Visite médicale d’embauche : Du changement au 1er Janvier 2017

Un décret d’application de la loi travail sur la réforme de la surveillance médicale des salariés a été publié le 27 décembre 2016 et est entré en vigueur au 1er Janvier 2017. Ce décret précise notamment des changements relatifs à la visite médicale d’embauche des salariés.

En effet, l’employeur n’aura plus l’obligation de faire suivre à un salarié une visite médicale d’embauche avant la fin de sa période d’essai.

Celle-ci sera remplacée par une visite d’information et de prévention.

Si le salarié n’a pas bénéficié d’une visite similaire dans les 5 dernières années, celle-ci devra être réalisée au plus tard 3 mois après la prise de poste. À l’issue de la visite, le salarié doit recevoir une attestation dont le modèle reste à définir. La visite d’information et de prévention doit être assurée par un membre de l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail. La périodicité de cette visite est fixée par le médecin du travail mais elle devra être réalisée au moins tous les 5 ans.

En revanche, pour les salariés affectés à des postes à risque, un examen d’aptitude médical devra être réalisé par un médecin du travail, et ce, avant l’embauche. Cet examen devra être renouvelé tous les 4 ans au maximum et complété par une visite intermédiaire tous les 2 ans.