Modalités de formation à la sécurité des salariés exposés au risque hyperbare : un arrêt est entré en vigueur ce 1er Janvier 2017

Le travail en milieu hyperbare est caractérisé par des tâches devant être réalisées dans un milieu au sein duquel la pression est supérieure à la pression atmosphérique. C’est par exemple, le cas des travaux réalisés en rivière ou en mer (barrage, forage, etc.), sur des terrains humides ou marécageux ou encore au sous-sol (creusement de galeries, terrassement, etc.).

L’exposition prolongée à un niveau de pression supérieur à 100 hectopascals, expose les salariés à ce qu’on appelle un risque hyperbare.

À des fins de prévention, tout travailleur susceptible d’être exposé au risque hyperbare lors de sa première intervention devra obligatoirement suivre et reussir une formation initiale. Les modalités de cette formation viennent d’être précisées dans un arrêt du 12 Décembre 2016 qui est entré en vigueur le 1er Janvier 2017.

Cet arrêt précise que la formation doit permettre aux travailleurs de :

  • maîtriser les bases théoriques liées au risque hyperbare ;

  • intégrer le risque hyperbare dans la démarche générale de prévention des risques professionnels ;

  • organiser et réaliser des opérations hyperbares en sécurité.

Le contenu de cette formation devra être adapté aux caractéristiques de l’activité et au profil professionnel de chacun. Néanmoins, les séquences pédagogiques devront comprendre des mises en situation qui « reproduisent aussi fidèlement que possible les situations rencontrées lors d’opérations hyperbares ».

À l’issue de la formation, un certificat d'aptitude à l'hyperbarie sera remis à chaque stagiaire par l’organisme de formation. Ce document atteste de la réussite à l'évaluation des acquis de la formation initiale.

Les travailleurs exposés au risque hyperbare devront également passer un examen de recyclage du certificat d’aptitude à l’hyperbarie. Il s’agit d’une validation périodique des connaissances qui tient compte de l’évolution des techniques, des matériels et de la réglementation.

Une formation de recyclage peut être suivie de façon facultative avant l'examen de recyclage du certificat d'aptitude à l'hyperbarie.