L’article L.823-9 du Code de Commerce prétend que « les commissaires aux comptes certifient, en justifiant de leurs appréciations, que les comptes annuels sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la personne ou de l'entité à la fin de cet exercice. Lorsqu'une personne ou une entité établit des comptes consolidés, les commissaires aux comptes certifient, en justifiant de leurs appréciations, que les comptes consolidés sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière ainsi que du résultat de l'ensemble constitué par les personnes et entités comprises dans la consolidation.  Sans préjudice des dispositions de l'article L. 823-14, la certification des comptes consolidés est délivrée notamment après examen des travaux des commissaires aux comptes des personnes et entités comprises dans la consolidation ou, s'il n'en est point, des professionnels chargés du contrôle des comptes desdites personnes et entités. ». 

 

Dès lors, le Commissaire aux Comptes va juger si les « comptes annuels sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé, ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de cet exercice ».

 

A l’instar de la mission d’audit/comptabilité, il ne s’agit pas d’une mission spécifique aux CE mais qui cherche à certifier les comptes d’une entreprise.

 

Le cabinet Janvier & Associés est un cabinet spécialisé dans des missions à destination des CE, mais qui est également Commissaire aux Comptes. Dans ce cadre, il peut donc légitimement certifier les comptes d’une entreprise.

 

Les Commissaires aux Comptes qui composent l’équipe du cabinet Janvier & Associés interviennent donc pour certifier les comptes d’une entreprise cliente et/ou rechercher toutes éventuelles anomalies pouvant exister. Cette certification peut être opérée à n’importe quel moment de l’année du moment où les vérifications semblent nécessaires.

 

Tout en même temps, le cabinet Janvier & Associés s’efforce de protéger et d’alerter les acteurs de l’entreprise en cas de difficultés de façon à ce que la direction prenne ses responsabilités et agissent dans cet ordre. 

 

 

En outre, ce service s’adresse à tout type d’entreprise et tout secteur d’activité.